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2020 •
Est-il possible et utile de comparer les cultures ludiques tangibles et intangibles de l’antiquité gréco-romaine et du monde rural nord-africain et saharien et de trouver une similitude entre les activités ludiques de ces deux mondes séparés par tant de siècles et différenciés par des milieux naturels et humains, des croyances, des coutumes et des organisations sociales spécifiques ? En élaborant ce document de travail je suis parti de l’hypothèse que cela pourrait être possible et suite à l’analyse des différences et similarités des jeux et jouets et de leur contexte matériel et socio-culturel j’ai remarqué assez bien d’affinités prouvées aussi bien par des descriptions que par des images (voir le PowerPoint joint à cette analyse). Peut-on parfois parler d’une continuité ? Je pense que cela pourrait être possible car historiquement il y a eu dans l’antiquité des contacts entre la civilisation gréco-romaine et la civilisation amazighe (berbère), puis entre le monde musulman et le monde chrétien aussi bien en Afrique du Nord, en Orient que dans la Péninsule Ibérique. Cependant, il me semble que prouver pareille continuité ou influence directe n’est guère possible et ne pourrai pas dépasser le niveau d’hypothèse car les preuves semblent manquer. Dans la première partie je propose quelques différences entre les jeux et jouets de l’Antiquité gréco-romaine et les jeux et jouets des enfants du monde rural nord-africain et saharien. Dans la deuxième partie sont analysées les similarités. La conclusion essaye de souligner les résultats de ce premier essai de comparaison.
Résumé : Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux d’adresse et de hasard créent un espace métaphorique où les jeunes filles ne sont pas vues comme de simples objets du désir masculin. La dynamique du jeu visualise la représentation collective et sociale de leur monde intérieur placé sous le signe de l’incertitude, de l’émotion ; leur activité ludique s’apparente aux pratiques divinatoires et magiques, patronnées par Éros et Aphrodite. Abstract: On Attic and Italiot ceramics, several skill and chance games involve young individuals of both sexes in prenuptial age. The aim of the painters is not to represent a real game, allowing the reconstruction of rules. Ludic activities transpose courtship and the preparations of wedding in a virtual world. Games of skill and chance create a metaphorical space where girls are not seen as objects of male lust. The dynamic of games visualises the collective and social representation of their interior world made of uncertainty and emotion; their ludic activities are akin to oracular and magical practices, under the patronage of Eros and Aphrodite.
Pratiques de formation, analyses, n° spécial Corps et formation, N° 50, décembre 2005, p. 25-37 1 Michel Manson, Les jeux physiques (16 e-20 e siècle) : de l'éducation motrice informelle à la récupération pédagogique. Résumé Les jeux physiques sont, aux 16 e-17 e s., une éducation motrice informelle, d'abord pensée en termes d'exercices, puis d'adresse. Au 18 e siècle on réfléchit à la progressivité de cette éducation, qui pénètre à l'école, au XIXe siècle, la IIIème République exploitant pédagogiquement les jeux physiques traditionnels. Abstract The physical plays are, in the 16th-17th centuries, an informal education, initially thought in terms of exercises, then of address. On the 18th century one thinks of the progressiveness of this education, which penetrates in school, in XIXth century. The Third Republic used pedagogically these traditionnal games. Introduction. Dès l'Ancien Régime, les jeux physiques sont un double lieu d'éducation du corps. D'un côté, il y a une éducation motrice, par la répétition et l'exercice des techniques corporelles nécessaires à la réussite du jeu, de l'autre côté, le corps est pris dans une représentation socialisée de lui-même, sous le regard des autres, et parfois dans une interaction motrice avec les autres. C'est donc aussi une éducation sociale, une socialisation qui est à l'oeuvre. Ces deux aspects sont informels, au regard des institutions éducatives. Ils se produisent sans intention, sans stratégie éducative. Les joueurs, en s'exerçant, ont bien une stratégie d'apprentissage, mais la finalité en est ludique : gagner le jeu, améliorer son habileté à manier le cerceau, à tirer sur les quilles, à se rapprocher du cochonnet. Il n'y a pas de techniques corporelles, nous rappelle Georges Vigarello, sans transmission et description. Les moyens physiques utilisés dans les jeux " peuvent être empiriques, routiniers ; mais ils doivent être suffisamment stables pour permettre répétition et transmission " (Vigarello, 1988, p. 7). Les jeux physiques des enfants permettaient donc, dans la société traditionnelle, des apprentissages corporels intuitifs, non raisonnés, mais pas fortuits : ces pratiques ludiques s'inscrivent dans des temps et des espaces socialisés, ce sont, d'une certaine façon, des institutions sociales. Mais cela ne signifie pas que ces apprentissages corporels sont formels. Je garderai donc pour analyser cette histoire une double définition (empirique) de l'éducation formelle : elle doit être volontaire, pensée, et cela à l'intérieur de l'institution scolaire. Je ne m'intéresserai qu'à l'aspect « éducation motrice » Il me reste à définir le rôle des objets dans cette éducation, car je souhaite aborder essentiellement les jeux d'adresse, jeux psycho-moteurs et non les jeux socio-moteurs, comme la soule, aboutissant à nos sports collectifs (Parlebas, 1986). " La technique corporelle correspond aux moyens physiques transmissibles jugés les plus adéquats pour
Explication du motif de quatre osselets, chacun sur une face différente, qui orne de nombreux jas d'ancre : la représentation du coup gagnant dit de Vénus était destinée à porter chance à l'ancre et au navire.
Cet article a été réalisé dans le cadre du projet de recherche financé par l'European Research Council (ERC) Advanced Grant Locus Ludi #741520 (www.locusludi.ch). Plusieurs scènes de jeu du cerceau se déroulent en contexte funéraire sur des stèles et des lécythes à fond blanc en Grèce classique. Le sens de ces représentations dépasse celui du divertissement insouciant. Le jeu du cerceau s’inscrit dans un réseau de références qui associent le défunt au modèle mythique de Ganymède. Le récit de l’enlèvement du prince troyen sur l’Olympe traduit l’émotion suscitée par la disparition des plus jeunes er l’espoir d’une forme d’immortalisation. Sur les stèles et lécythes à fond blanc, l’activité ludique devient un opérateur métaphorique. Le jeu du cerceau fait du défunt un nouveau Ganymède auquel un au-delà bienheureux est promis. Abstract Several scenes of hoop game take place in a funerary context on steles and white figure lekythoi in the Greek classical period. The meaning of these scenes extends beyond the display of a mere entertainment. The hoop game is part of a network of references associating the deceased with the mythical model of Ganymede. The abduction of the Trojan prince expresses the emotion caused by the death of young indivuals and the hope for a form of immortalisation. On funerary steles and white figure lekythoi, play is used as a metaphorical operator. The hoop game transforms the deceased into a new Ganymede with the promise of a blessed afterlife.
2019 •
Universitas. Le magazine de l’Université de Fribourg
"Jeu rime avec plaisir", interview avec E. Sanchez par P. Michaud, in: Spielen. Tu tires ou tu pointes?, Universitas. Le magazine de l’Université de Fribourg, 2-2019/2020, p. 12-152019 •
Le palais de Derrière la Tour à Avenches, Volume 2, Étude des éléments de construction, de décor et du mobilier
Blet-Lemarquand M., Coulé ou fourré ? L’analyse du denier émis au nom de Septime Sévère pour Caracalla César (no 16) par LA-ICP-MS2010 •
Vie archéologique, 68, p. 5-53
Avec Eric Leblois, Hensies (Hainaut) : le matériel métallique et la céramique recueillis en surface de deux établissements gallo-romains2009 •
Vie Archéologique, 68, p. 5-53
Hensies (Hainaut) : le matériel métallique et la céramique recueillis en surface de deux établissements gallo-romains2009 •
Bulletin Pro Aventico
"Les bagues, anneaux et intailles d'Avenches" avec des contributions d'Anika Duvauchelle et Daniel Castella, Bulletin Pro Aventico 57, 2016.2016 •
in H. Harich-Schwarzbauer, Th. Späth (éds), Gender Studies in den Altertumswissenschaften : Räume und Geschlechter in der Antike, Trier, 2005 (coll. Iphis. Beiträge zur altertumswissenschaftlichen Genderforschung, Bd 3), 59-81.
‘Les lieux de l’enfance’Éditions Safran, Bruxelles
Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévauxMétamorphoses du regard ancien
Images poétiques et réminiscences artistiques dans les épigrammes de Méléagre2010 •
K. Coleman et J. Nelis-Clément éd., L'organisation des spectacles romains, Vandoeuvres-Genève,
L' organisation des ludi circenses: les 4 factions (République, Haut Empire2012 •
2011 •
2005 •